

Votre client ne règle pas sa facture ?
Nous sommes à vos côtés pour vous aider à recouvrer vos créances impayées. Banques, sociétés de recouvrement, bailleurs sociaux et privés, régies, assurances, TPE, PME… Quel que soit votre secteur d’activité et vos enjeux, nos experts vous accompagnent tout au long de la procédure de recouvrement de créance.
Chez implid, nous sommes convaincus que la gestion du recouvrement des créances impayées est un vecteur essentiel de la pérennité et du développement de votre entreprise. C’est pourquoi, nos huissiers et avocats travaillent main dans la main pour vous accompagner en mettant en œuvre les procédures les plus adaptées à chaque situation. L’externalisation du recouvrement de vos créances est un gain de temps qui vous assure une meilleure gestion de votre trésorerie.
Vos enjeux liés au recouvrement de créances
Notre procédure de recouvrement vous permet de :

Maintenir votre trésorerie et ainsi préserver la santé financière de votre entreprise

Eviter un conflit direct avec vos clients et ainsi poursuivre sereinement vos relations commerciales

Assurer le recouvrement de l’ensemble de vos créances, qu’elles soient civiles, commerciales, bancaires ou locatives

Vous focaliser sur votre cœur de métier
L’accompagnement implid en matière de recouvrement de créances
Toute entreprise est confrontée à des impayés. Il faut les comprendre et mettre en œuvre les procédures adéquates, de manière graduelle.
Lorsque le recouvrement amiable n’aboutit pas, il ne faut pas hésiter à engager une procédure judiciaire. Le temps est l’ennemi du recouvrement de créances. Plus le temps passe, plus il y a de risque que vous ne puissiez pas récupérer les sommes qui vous sont dues (dégradation de la situation de votre débiteur, surendettement ou procédure collective, prescription ou forclusion de votre créance…).
Nos avocats vous accompagnent, vous assistent et/ou vous représentent pour obtenir un titre exécutoire. En parallèle, ils vous conseillent sur la stratégie à adopter en fonction de votre débiteur et de son patrimoine (mesures conservatoires...).
Lorsque le titre est obtenu, nos avocats et huissiers vous accompagnent en procédant à des saisies des rémunérations, saisies attribution, saisies de comptes bancaires, saisies mobilières et même immobilières. En cas de contestation des mesures d’exécution forcée mises en œuvre par nos huissiers, nos avocats reprennent le relai.

Une procédure de recouvrement de créances en 4 étapes :
- Préservez vos créances
-
Dans un premier temps, il est nécessaire de déposer une requête devant le juge de l’exécution compétent. Cela a pour but d’obtenir une ordonnance d’inscription d’hypothèque judiciaire provisoire qui devient définitive lorsque le titre exécutoire est obtenu. Ensuite, il faut procéder aux saisies conservatoires mobilières ainsi que des comptes bancaires. Il faut également réaliser les déclarations de créances en cas de procédures collectives de votre débiteur. Puis la contestation de procédure de surendettement des particuliers et la gestion des plans éventuellement imposés..
- Obtenez un titre exécutoire
-
Nos experts tentent de négocier avec votre débiteur afin de trouver une solution amiable :
- Soit en transigeant sur le montant de votre créance, avec votre accord
- Soit en accordant un délai de paiement supplémentaire
Après cela, ils rédigent alors le protocole d’accord signé par chaque partie et nous le soumettons à l’homologation du magistrat afin de lui conférer force exécutoire.
Dans un autre temps, nous saisissons le juge compétent afin d’obtenir une décision pour vous permettre de récupérer les sommes qui vous sont dues :
- Soit de manière non contradictoire par le biais d’une requête aux fins d’injonction de payer
- Soit de manière contradictoire par une assignation en paiement (référé ou fond)
- Encaissez vos créances impayées
-
Il est possible d’encaisser les sommes qui vous sont dues de deux manières :
- Soit directement sur votre compte bancaire en cas de paiement unique
- Soit par notre intermédiaire, vous n’avez alors pas à suivre les encaissements qui vous seront directement transmis par implid qui se charge de votre dossier :
- Via le compte CARPA de l’avocat
- Via l’huissier
- Mesures d’exécution forcées
-
Si malgré la condamnation judiciaire, votre débiteur ne procède pas au règlement des sommes dues, nos huissiers procèdent aux saisies pertinentes en fonction de la nature et du montant de votre créance (saisie attribution sur compte bancaire, saisie des rémunérations, saisie mobilière…). Nos avocats peuvent prendre le relai en cas de contestation, par le débiteur, de la mesure d’exécution forcée mise en œuvre par nos huissiers devant le juge de l’exécution. Enfin, nos avocats vous accompagnent si vous souhaitez engager une procédure de saisie immobilière.
Les + implid

Offre recouvrement amiable proposée par nos huissiers avec une gratuité totale en cas d’échec

Rapidité d’exécution et de traitement grâce à la proximité huissiers / avocats

Intervention sur tout le territoire français grâce à notre réseau de correspondants composé d’huissiers et d’avocats
Nos experts implid vous accompagnent

Julie Faizende
Avocate associée

Juliana Brandon
Avocate et directrice du Pôle Recouvrement

Olivier Sassard
Commissaire de justice associé

Audrey Dimitrio
Commissaire de justice associée
